copyright © yao.fr

QUI SONT LES YAO

Les Yao (Mienh) sont un groupe ethnique constituant un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République de Chine.

Qui sont les Yao (Iu-Mienh)et comment ont-ils pu hériter d’un art tel que la tradition chinoise?

L’histoire des Yao est liées depuis très longtemps avec celle de la Chine. Tous les Chinois scolarisés ainsi que les gens s’intéressant à l’histoire de la Chine connaissent la légende de Pan Hu.

C’est au douzième jour du douzième mois de l’année Jing Ding que l’empereur Zheng Zhong proclama l’existance de douze clans Yao dans la période de règne de l’empereur Ping Huang. Le décret informa la naissance du peuple Yao créé par un Chien Dragon qui avait un mètre de long avec une robe jaune rayée et qui ne ressemble en aucun cas à un chien ordinaire.

Un jour le roi Kao Wang régnant dans un royaume ennemi déclara la guerre à l’empereur Ping Huang. Un conseil de ministre fut réuni et l’empereur demanda lequel de ses fidèles soldats pourra faire face à Kao Wang. Aucun volontaire ne se prononça et soudain un Chien Dragon du nom de Pan Hu se dressa devant l’Empereur, à la surprise générale. Il demanda à Ping Huang l’autorisation d’affronter le terrible Kao Wang. Comme c’était un chien Kao Wang ne pouvait pas se douter de ses intentions et pensait qu’il n’oserait pas toucher une créature plus faible que lui. Entendant ce discours, l’Empereur approuva la demande de Pan Hu et lui promit de donner la main de sa troisième fille s’il réussissait son devoir.

Devant une telle bravoure, le prince du paradis, se sentait concerné donna à Pan Hu des médicaments afin qu’il survive contre la faim et le froid durant son chemin, Il ordonna également au prince la Tortue géante d’aider l’esprit de Pan Hu lors de sa traversée en mer.

Après sept jours et sept nuits de voyage, Pan Hu arriva devant le palais du roi Kao Wang. En le voyant entrer, le roi s’exclama: « Ce Ping Huang doit avoir un cœur de pierre, il a un dragon-chien d’une beauté rare mais n’est pas capable de s’en occuper, c’est pourquoi il vient à nous! Sûrement que la défaite de Ping Wang va arriver. J’ai entendu dire qu’un cochon apportait le mal et qu’un chien apportait le bien, cela signifierait que ce chien va nous amener la prospérité et le bonheur ».Kao Wang l’amena dans une des plus luxueuses chambres de son palais et lui prodigua toutes les attentions en lui faisant apporter les mets les plus délicieux, en le chérissant comme s’il était un trésor d’une immense fortune, en lui laissant l’honneur de s’assoir à ses côtés lorsqu’il donnait des conférences. Quelques temps plus tard le roi ne se préoccupait plus des affaires de son royaume mais se consacrait à la luxure, c’était en ce moment qu’il devenait le plus vulnérable, que son autorité et son pouvoir le réduisait à un homme faible et inoffensif Pan Hu en profita pour l’attaquer et le tuer. Pan Hu avec la tête de Kao Wang entre sa gueule, retourna chez l’Empereur, en racontant l’histoire une fois arrivé au palais, Ping Wang lui dit « Nous sommes fiers de toi et te récompenser de ta bravoure , nous avons décidé de te transformer en prince, aussi je te donne la main de ma troisième fille ainsi tu pourras perpétuer la lignée de ton espèce »Il se maria avec la princesse et vivaient dans une maison, construite sous les ordres de Ping Huang dans la montagne Hui Ji, avec deux servantes pour s’occuper d’eux.

Plusieurs années ont passées et la princesse donna naissance à six garçons et six filles. Apprenant la nouvelle, l’Empereur proclama une nouvelle race de gens qui s'appelait les Yao, parce qu’ils étaient crées par un chien et un humain, il permit à cette nouvelle race de s’appeler les Yao, aussi les descendants de cette race devrait porter les douze noms qui sont: Pan. Lee. Zhao. Liu. Deng. Yang. Chen. Tang. Zhu. Hu. Luo et Fong.

De nos jours les Yao portent les noms souvent qui commence par SE, lorsque ce peuple se réfugièrent de la guerre vers la Thaïlande dans les années 1970, les gardes frontière firent enregistrer leurs noms commence par SE, veut dire le nom du groupe (SE en Thaïlandaise), (SING en Chinoise), (FINGX en Iu-Mienh) et aussi beaucoup de fautes de frappe sur leurs noms. Peu de Yao du Laos portèrent une carte d’identité nationale, ils n’eurent même pas un livret de famille. Je me demande s’ils firent le dénombrement de la population du Laos à l’époque.

Quel différent entre les mots Yao et Iu-Mienh.

Comme vous savez qu’autre fois les Yao utilisèrent écriture Chinoise, mais ils dirent que ce sont les leurs, peut être vrai?, le mot Yao vinrent de l’écriture Chinoise, l’en lisant en Chinoise et international est Yao, et en dialecte des Yao est Iu (Iu-Mienh) sur le même caractère. Mienh est peuple ou humain, Iu-Mienh veut dire peuple Yao simplement. Vous avez le choix !!!